08/06/2013
GRANDE MOSQUEE DE METZ : LES ENCHERES MONTENT… ET LES MESSINS DANS TOUT CELA ?
Le projet de Grande Mosquée porté par la munipalité PS avance, lentement mais sûrement. Dominique Gros vient de proposer un terrain de 12 000 m2 situé à Metz-Grigy, qu'il mettra à la disposition de l'UACM (Union des Associations Culturelles et Cultuelles Musulmanes) selon un bail de très longue durée à loyer symbolique.
Les négociations montent d'un ton : l'UACM réclame l'intégralité des 18 000 m2 promis par la Ville, pour ses 3.000 fidèles, afin d'y installer des activités plus lucratives. La municipalité rétorque sur le plan de financement de la partie fonctionnement, assimilé à une « opération commerciale » par l'adjoint aux Cultes, Antoine Fonté.
Le vice président de l'UACM, Omar Ben Aicha Sidi rappelle qu'en 2008 c'est le maire sortant Jean-Marie Rausch qui l'avait contacté en premier, et il brandit clairement la menace d'un vote sanction de la communauté musulmane : « A Borny, la participation est moindre qu'à la Grange aux Bois, mais elle monte. Les socialistes se trompent s'ils parient sur un manque de mobilisation » (Républicain Lorrain du 07/06/13).
Bref les enchères montent, le projet avance, sous le regard perplexe des Messins quelle que soit leur confession et leur origine. Le succès de notre pétition en 2011 et du questionnaire distribué depuis mai 2013 démontre que les Messins ne veulent pas du financement public de la Grande Mosquée.
Françoise Grolet, Conseiller régional de Lorraine et candidate à la Mairie de Metz, et Thierry Gourlot, président du groupe FN au Conseil régional de Lorraine, s'opposent à ce projet de Grande Mosquée porté par la gauche et soutenu par la droite à Metz. Ils condamnent cette instrumentalisation à double sens d'une communauté, dont la majorité ne demande qu'à vivre en citoyens respectueux des lois et de la laïcité françaises.
Françoise Grolet,
Conseiller Régional de Lorraine,
Membre du Bureau Politique du Front National,
Candidate à la Mairie de Metz en 2014.
14:15 Écrit par Françoise GROLET dans UN ENGAGEMENT LOCAL | Lien permanent | Tags : grande mosquée de metz, non à la grande mosquée de metzle chantier du mettis, insalubrité lamentable, rue pierre-et-marie-curie, foye soleil, pour personnes âgées, crèche, petit poucet, communauté d'agglomération, de metz-métropole, dératisation, aire de dépose, sacs poubelles, tri et collecte, marion maréchal-le pen, en visite en moselle, samedi 16 mars 2013, bong sang ne sait mentir, mars 1962, devoir de mémoire, dimanche 11 mars 2013, commémoration, des morts de la guerre d'algérie, les associations de rapatriés, et d'anciens combattants, cimetière de l'est, à metz, les patriotes français, se souviennent, ne pas oublier, les bourreaux, de la guerre d'algérie08 mars 2013, journée mondiale de la femme, intervention de françoise grolet, du groupe front national, au conseil régional de lorraine, aux séances plénières des 14 et 15 février 2013, françoise grolet dans un engagement local, soutien à la police nationale, aux policiers messins, contre les voyous | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |