Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2013

NON AU FINANCEMENT PUBLIC DE LA GRANDE MOSQUEE DE METZ.


 

Ce vendredi 11 octobre 2013, la Municipalité de Metz, avec l'UACM (Union des Associations Cultuelles et Culturelles des Musulmans de Metz) lance le projet de Grande Mosquée de Metz, qui se situera boulevard de la Défense à Metz-Borny.

 

La municipalité socialiste a déjà diffusé ses arguments en cercle restreint, preuve que ce projet ne fait pas l'unanimité. Elle accuse le Front national de brandir des épouvantails... mais quelle est la réalité ?

 

  • ·Une demande forte de la communauté musulmane ? (20% de la population messine selon un adjoint socialiste) C'est faux ! On sait le problème de représentativité officielle de l'Islam, plutôt régi par des considérations ethniques ; depuis son élection, Dominique Gros travaille à rassembler les différentes communautés. La municipalité dit avoir réuni 5 mosquées sur 7 ; la Grande mosquée va-t-elle se substituer aux mosquées existantes ou s'y ajouter ?
  • ·« Il n'y aura pas un euro d'argent public pour la Mosquée » hormis la valeur du terrain, a martelé le Conseiller général et adjoint socialiste J-M Toulouse en réunion. C'est un peu rapide, s'agissant de la mise à disposition d'un terrain municipal de 12 000 m2 situé sur le Technopole, viabilisé, avec parkings et desservi par le Mettis, au moyen d'un bail emphythéotique administratif (longue durée et loyer symbolique). Beaucoup d'entreprises se contenteraient d'une telle aide publique !

L'UACM est actuellement hébergée dans des locaux municipaux (inaugurés en présence des députés UMP Zimmermann et Jacquat). « Pas un euro » ? Cette promesse est donc déjà sujette à caution, et pour l'avenir, imagine-t'on la municipalité socialiste rejeter une demande de subvention de l'UACM pour des activités culturelles, des cours, du soutien aux commerces présents ?

« On a une garantie sur la transparence du financement »  et « On fera vérifier à tout moment d'où vient l'argent » a ajouté l'adjoint au maire et conseiller général de Borny. Le financement par des puissances étrangères n'est pas un fantasme (50% du budget de la mosquée de Strasbourg vient du Maroc, d'Arabie Saoudite et du Koweit). Cet engagement est grave : d'où viendrait ce pouvoir de la municipalité de Metz, alors que même le gouvernement n'a pas su tracer les comptes en Suisse de J. Cahuzac ? De même pour les minarets qui seraient « totalement interdits » : il n'y a qu'à voir Farébersviller ou Besançon...

  • ·La municipalité minimise son geste en le comparant aux quelques églises construites depuis l'après-guerre sur des terrains municipaux. Ce qui a été fait en vertu de notre statut concordataire ne s'applique qu'aux cultes reconnus ; par ailleurs la loi de 1905 sur la laïcité n'a pas cours en Alsace-Moselle. Le maire de Metz instrumentalise pour sa grande Mosquée notre exception cultuelle, le droit local, qui fait partie intégrante de notre histoire et de notre patrimoine.

 

En réalité, le maire socialiste poursuit une double visée électoraliste :

 

  • ·l'instrumentalisation de la communauté musulmane, laquelle n'est pas dupe. L'immense majorité des citoyens musulmans sont bien intégrés et ne demandent aucun traitement spécifique. Ils ont le droit de pratiquer leur culte librement. Cette majorité silencieuse est opposée au communautarisme d'une minorité, encouragé par la municipalité socialiste. Le PS se crée une clientèle électorale pour remplacer l'électorat populaire dont il a perdu la confiance. C'est ainsi qu'entre les deux tours de l'élection cantonale de 2011, Dominique Gros en appelait à « Metz la métisse » dans son duel avec Françoise Grolet !
  • ·L'instrumentalisation de son opposition de droite, dont les contorsions seront intéressantes à observer au Conseil municipal du 31 octobre. Ils sont tous favorables au projet du maire PS : les députés UMP Zimmermann et Jacquat qui ont participé à l'inauguration du local de l'UACM, le député européen N Griesbeck, tout comme les conseillers municipaux Thill, Colin-Oesterlé et Lebeau, qui se sont enfermés dans le piège tendu par le PS. Le PS se cherche de nouveaux électeurs et la vieille droite va perdre ceux qui lui restent...

 

Au delà de la droite et de la gauche, et des convictions religieuses de chacun, il y a d'abord notre héritage et notre identité à défendre, et une cohésion nationale à préserver en ces temps difficiles pour tous. Nous appelons tous les citoyens partageant cet objectif à rejoindre notre opposition au projet de la municipalité socialiste.

 

Françoise Grolet, 

Conseiller Régional de Lorraine, 

Membre du Bureau Politique du Front National, 

Candidate à la Mairie de Metz en 2014.

 

Blason Metz

 

non au financement public de la grande mosquée de metz,grande mosquée de metz,mettis,inauguration,festivités trop coûteuses,débauche de communication,les intérêts électoraux du maire,dominique gros,jean-luc bohl,le président de a communauté d'agglomération de metz-métropole,le busway de trop,mettis : la fête ou la dette,inauguration dominique gros signe un partenariait,mais que va faire metz dans cette galère,échos politiques,metz 2014,municipales,un autre metz avec le fn,remettons metz dans le bon sens,ouverture,plateforme d'accueil des demandeurs d'asile,pada,à l'automne 2011,a généré,des nuisances croissantes,pour les habitants,quartier metz-bellcroix,metz,moselle,lorraine,non à la grande mosquée de metzle chantier du mettis,insalubrité lamentable,rue pierre-et-marie-curie,foye soleil,pour personnes âgées,crèche,petit poucet,communauté d'agglomération,de metz-métropole

06/10/2013

MUNICIPALES 2014 : TOUTE L'ACTU DE FRANCOISE GROLET EST SUR LA CHAINE "VIDEO POUR METZ."

Cliquez sur l'icône à gauche, ci-dessous, pour accéder à cette chaîne vidéo.

Blason Metz

 

videos
 
 

04/10/2013

"METTIS, REVOLUTION OU CADEAU EMPOISONNE ?"

 mettis belge

Ce samedi 5 octobre - quel Messin l'ignore encore ? - notre ville va entrer dans une nouvelle ère : c'est l'avènement du divin Mettis !

C'est du moins ce qu'essaient de nous faire croire ensemble le Maire de Metz, et le Président de Metz-Métropole (Maire de Montigny les Metz).

Le tableau ne serait pas complet sans l'attitude embarrassée de la vieille droite locale, qui ne sait plus à quel wagon se raccrocher...

Au dernier conseil municipal, M-J. Zimmermann rappelait au Maire son abstention bienveillante sur le Mettis : depuis 2009 jusqu'en 2013, ils ont voté 6 fois pour, 1 fois contre, et se sont abstenus 10 fois = un réel manque de courage politique, comme d'habitude !

Jamais sans doute, un bus n'aura été inauguré de façon si fastueuse : 500.000 euros envolés en un week-end de festivités, auxquels s'additionnent les centaines de milliers d'euros de la "Nuit Blanche".

La venue de Jean-Marc Ayrault nous fait friser l'indigestion de Mettis : le Premier Ministre de la France n'a t'il rien de plus urgent à faire au service de notre pays, plutôt que des intérêts électoraux du maire de Metz ? Simple question de Bon Sens !

Les Messins regardent, perplexes, cette débauche de communication. Fin septembre, D. Gros a dit au Conseil municipal qu'il sentait monter chez les Messins "une envie de Mettis".

Pour moi, franchement, ce que je ressens dans cette campagne de terrain, c'est plutôt une envie de voir sortir le Maire socialiste.

Ce samedi, je serai dans les rues de Metz toute la journée, accompagnée de l'équipe FN Pour Metz, pour dialoguer avec les citoyens.

Françoise Grolet, 

Conseiller Régional de Lorraine, 

Membre du Bureau Politique du Front National, 

Candidate à la Mairie de Metz en 2014.

 

Blason Metz

Municipales 2014 - Questionnaire en ligne :

Cliquer sur l'icône ci-dessous pour vous exprimer.

questionnaire