Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2013

19 MARS : LE DESHONNEUR, LA VALISE ET LE CERCUEIL.

19 mars,le déshonneur,la valise,et le cercueil,guerre d'algérie,journée officielle,du souvenir,de la guerre,d'algérie,les anciens combattants,de l'afn,capitulation politique,les rapatriés,

 

Dès que François Hollande a été élu, il n'a rien eu de plus pressé que de promulguer une loi instituant le 19 mars comme journée officielle du souvenir de la guerre d'Algérie. Mais quel sens des priorités démontre ce président ! Au lieu de s'inquiéter de l'abaissement de la France, de la crise économique, il a choisi d'humilier et diviser notre pays, et de trahir les anciens combattants d'AFN. J'accuse la gauche de faire du négationnisme.

 

Car enfin, le 19 mars 1962, pour la France c'est une capitulation politique alors que l'armée était victorieuse sur le terrain. Le 19 mars ne fut pas un cessez le feu mais la poursuite d'un long calvaire pour les Français d'Algérie de toutes origines, enlevés, torturés, massacrés, poussés à l'exode. Aujourd'hui, c'est en Algérie que le 19 mars est la fête de la victoire. Pour nous Français c'est le jour du déshonneur. Et la mairie de Metz va pavoiser ce jour-là !

 

Le 11 mars 2013 au Cimetière de l'Est à Metz, j'ai choisi de protester avec les associations d'anciens combattants et de rapatriés contre la célébration de ce jour de la honte. Je réagis en tant que citoyenne mais aussi pour remplir un devoir de mémoire puisque ma famille, française d'Algérie pendant quatre générations, a été, comme beaucoup, condamnée à la double peine, la valise ET le cercueil. Invitée demain à la première cérémonie officielle, j'ai signifié au Préfet de Moselle mon refus d'y participer. Car je crois que l'apaisement et le pardon ne peuvent se fonder que sur la vérité.

 

Françoise Grolet,

Conseiller régional de Lorraine,

Membre du Bureau politique du Front National.