Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2011

"LYCEE PLUS", UN NOUVEAU GADGET DU CONSEIL REGIONAL. (intervention en séance plénière le 1er juillet 2011)

 

françoise grolet,candidate fn,législatives 2012,france,lorraine,moselle,metz,centre pompidou-metz,une vraie poltique social,premier parti ouvrier de france,mère de famille,femme,marine le pen,candidate,au service des français,présidentielles 2012,conseil régional de lorraine,plénière

Cet Appel à projet nous laisse dubitatifs.

Jusqu’à maintenant dans ce domaine, la région répondait à des demandes des lycées en investissement. Maintenant les besoins sont couverts, nous a-t-on dit,  donc on passe au financement du  fonctionnement ! Pourquoi  la région devrait-elle s’engager dans une nouvelle action, ouvrir un nouveau robinet d’argent public ? Surtout que vous avouez être là  hors de nos compétences ? Il s’agit là d’un choix politique de dépenser toujours plus, alors que vous annoncez régulièrement lors du Budget primitif vouloir vous recentrer sur nos « cœurs de métier » !

Le choix politique, il est aussi dans les thèmes retenus :

-          Le développement durable, pour flatter un certain électorat…

-          L’équité sociale. Avant seuls les lycées les plus touchés étaient concernés, maintenant le financement est ouvert à tous. Comment va-t-on procéder pour cibler les lycéens les plus défavorisés sans les stigmatiser ? Piège de l’égalitarisme !

-          Le troisième thème sera choisi chaque année, il est simplement mentionné que le projet doit être « participatif ». Vaste programme ! Si je comprends bien, il devra être encore plus « co-construit » que les autres ? Puisque la « co-construction » fait partie de cet affligeant jargon que vous affectionnez ! Alors, pour le premier axe « développement durable »,  les projets seront donc « éco-co-construits » ???

 

Nous nous abstiendrons donc sur ce premier appel à projets, nous réservant de voter les demandes de subvention au cas par cas. Au passage, nous saluons votre volonté d’associer tous les élus à la sélection des projets qui se fera en commission. Vive la co-construction !

Françoise GROLET.