CLANDESTINS A METZ-BELLECROIX : COLERE DES HABITANTS, INACTION DES POUVOIRS PUBLICS. (19/06/2013)
L'ouverture dans le quartier de Metz-Bellecroix de la Plateforme d'Accueil des Demandeurs d'Asile (PADA) à l'automne 2011 a généré des nuisances croissantes pour les habitants, qui voient les tentes pulluler autour des habitations, et depuis le mois de mars, au pied des immeubles tout le long de la rue du Stoxey, devant le Pôle Asile. A l'automne 2012, l'énorme bidonville a été dissous non par l'expulsion mais par le relogement des centaines de clandestins venus des Balkans dans toute la Lorraine. Cette opération s'est renouvelée le 13 juin pour 60 personnes, relogées dans un foyer rue des Alliés, dont le règlement est affiché en albanais uniquement... Mais de nouvelles familles arrivent chaque jour, sous les yeux des forces de l'ordre, malgré le récent départ de la PADA, promis depuis des mois par le Maire de Metz Dominique Gros.
Participant avec un membre de son équipe à la réunion du comité de quartier de Bellecroix lundi 17 juin dernier, Françoise Grolet a constaté que l'exaspération des habitants est à son comble. Ils racontent le départ de la structure pour enfants handicapés de l'APF, la dégradation de leur cadre de vie, les ordures qui s'amoncellent, les seaux d'eau balancés des étages la nuit pour faire cesser le bruit sous leurs fenêtres, et préviennent : « Si cela perdure, il y aura une révolution, on fera comme à Marseille ! »
Patricia Sallusti, adjointe au Maire de Metz, venue justifier l'(in)action du Maire de Metz sur ce dossier brûlant, explique que les expulsions relèvent de la compétence du Préfet. Le directeur de Metz Habitat Territoire (MHT) a fait une demande en ce sens au Préfet puisque le campement s'étend sur le trottoir et sur l'emprise des immeubles. Or, qui préside cet office de HLM ? Isabelle Kaucik, adjointe au maire chargée du Logement. Et qui gère la PADA accueillant les demandeurs d'asile à Bellecroix ? L'AIEM (Association d'information et d'Entraide Mosellane), dont la directrice n'est autre qu'Isabelle Kaucik... Quelle efficacité aura une telle demande ?
Patricia Sallusti a dû admettre que ces clandestins viennent profiter des largesses de notre système social : « La PADA est une structure qui verse une aide tant que le dossier est en cours, soit 1 à 3 mois (…) Ils vont repartir car ils n'auront plus droit à rien ». « Ce ne sont pas toujours les mêmes qui ont 1 000 € par mois, ça tourne » ! Lorsque l'élue reprend un discours socialiste : « Les demandeurs d'asile arrivent, malheureusement la plupart ne restera pas et sera expulsable », une remarque fuse : « Malheureusement ? heureusement plutôt !» Le plus malheureux, c'est qu'en France, il y a un gouffre entre « expulsable » et « expulsé », la norme des gouvernements UMPS n'est pas la reconduite à la frontière mais la régularisation, ouvrant droit à d'autres aides sociales.
Dominique Gros a la responsabilité de l'ordre public et de la propreté dans la ville : son échec est patent, ainsi que son incapacité à défendre les intérêts des Messins devant les autorités préfectorales. Bellecroix constitue une enclave de non-droit à Metz ; c'est pourquoi les riverains ont proposé, avec l'humour du désespoir, que les clandestins soient autorisés à planter leur tente Place d'Armes, à étendre linge et couvertures sur les grilles de la Cathédrale, à amonceler canapés, tapis, sacs d'ordures devant l'Office de Tourisme, et faire leur toilette place de la Comédie !
Le mot de la fin revient aux habitants éprouvés par l'abandon des autorités : « Ce n'est pas difficile, c'est une question de volonté » ! Ils ont compris que la volonté manque totalement à la municipalité socialiste, dont le défaitisme le dispute à la légèreté : « On le sait, ils vont affluer avenue de Blida » a dit P. Sallusti. Les habitants du quartier vont apprécier... Autant de Messins qui choisiront, aux élections municipales de mars 2014, l'équipe de Françoise Grolet capable de les défendre.
Françoise Grolet,
Conseiller Régional de Lorraine,
Membre du Bureau Politique du Front National,
Candidate à la Mairie de Metz en 2014.
14:04 Écrit par Françoise GROLET | Lien permanent | Tags : ouverture, plateforme d'accueil des demandeurs d'asile, pada, à l'automne 2011, a généré, des nuisances croissantes, pour les habitants, quartier metz-bellcroix, metz, moselle, lorraine, grande mosquée de metz, non à la grande mosquée de metzle chantier du mettis, insalubrité lamentable, rue pierre-et-marie-curie, foye soleil, pour personnes âgées, crèche, petit poucet, communauté d'agglomération, de metz-métropole, dératisation, aire de dépose, sacs poubelles, tri et collecte, marion maréchal-le pen, en visite en moselle, samedi 16 mars 2013, bong sang ne sait mentir, mars 1962, devoir de mémoire, dimanche 11 mars 2013, commémoration, des morts de la guerre d'algérie, les associations de rapatriés, et d'anciens combattants, cimetière de l'est, à metz, les patriotes français, se souviennent, ne pas oublier, les bourreaux, de la guerre d'algérie08 mars 2013, journée mondiale de la femme, intervention de françoise grolet, du groupe front national, au conseil régional de lorraine, aux séances plénières des 14 et 15 février 2013, françoise grolet dans un engagement local, soutien à la police nationale | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |