MEGAZONE CHINOISE A ILLANGE : LE FRONT NATIONAL N’IRA PAS A L’INAUGURATION DU CHANTIER ! (11/10/2012)
En février 2012, Patrick Weiten, Président du Conseil général de Moselle annonçait en fanfare l'arrivée à Illange d'une plate-forme d'échanges commerciaux ("B2B", business to business) pour 2000 PME chinoises. Face à l'enthousiasme unanime des responsables politiques, seul le Front National tirait la sonnette d'alarme sur cette machine de guerre chinoise (1).
Après 9 mois de gestation, le chantier sera officiellement lancé demain, sans la participation des élus du Front National. Non seulement nous ne renions rien de nos préventions sur ce projet, mais l'inquiétude grandit dans le tissu industriel local.
Des critiques opportunistes remplacent peu à peu l'optimisme béat : les socialistes Philippe Tarillon (président de groupe au Conseil général) et Bertrand Mertz (maire de Thionville) s'étonnent que les promoteurs chinois embauchent en Europe de l'Est pour les travaux, et ne favorisent pas les entreprises lorraines. Quelle inconséquence pour des contempteurs de la préférence nationale et défenseurs du libre-échangisme européen... et quelle irresponsabilité d'avoir ouvert nos portes au géant chinois !
On peut juger avec le même scepticisme les promesses chinoises de réciprocité : que pèseront nos PME face aux 200 000 PME chinoises aux salaires 10 fois inférieurs aux nôtres ? On évoque 400 000 tonnes de fret réservés par l'entreprise gestionnaire, 500 containers/jour au port d'Illange ; comment absorber cet afflux de marchandises sans déséquilibrer notre tissu industriel et commercial ? Les entreprises chinoises vont pouvoir, depuis cette base avancée, écumer les terres lorraines en concurrence avec les PME de la région, profitant de leurs coûts de production très inférieurs pour rafler nos matières premières à meilleur prix. C'est déjà le cas pour le bois lorrain sur lequel les Chinois enchérissent à des niveaux que nos PME ne peuvent pas suivre, qui part en Chine pour y être transformé et revient comme produit fini à bas prix, cassant ici tout un secteur d'activité.
Où est passée la promesse de Patrick Weiten selon laquelle pas un euro d'argent public ne serait dépensé ? Outre les travaux du port d'Illange et sa desserte, les infrastructures routières devront être adaptées au mode de transport privilégié par les Chinois pour servir la sacro-sainte flexibilité : la route par le Kazakhstan, pour réduire le transport de 45 jours à 12 jours. Une « noria de camions » à l'assaut de l'Europe est annoncée : belle réussite pour notre environnement !
Le ministre du Travail Michel Sapin qualifie le projet chinois de méga-usine d'assemblage électronique à Châteauroux d' « unité de pénétration du marché européen ». Seul le Front National tire les conséquences de ce constat amer d'un ministre sans illusions sur son pouvoir réel. Il est plus que temps de protéger et promouvoir ce qui reste de notre tissu industriel, de nos entreprises, de notre savoir-faire.
Françoise GROLET,
Conseiller régional de Lorraine.
12:15 Écrit par Françoise GROLET | Lien permanent | Tags : corruption, et trafic d’influence, dans le btp, la ville de metz, doit se contituer, partie civile, non à la dépénalisation, légalisation, du cannabis, député européen, oui la france, circonscription, metz 3, marie-jo zimmermann, ump, fn, françoise grolet, candidate fn, fermeture du p6, législatives 2012, france, lorraine, moselle, metz, centre pompidou-metz, une vraie poltique social, premier parti ouvrier de france, mère de famille, femme, marine le pen, candidate, au service des français, présidentielles 2012, conseil régional de lorraine, plénière, primaires socialistes, le fn c'est le social, wall street journal, les élus umps jouent avec l'angoisse des travailleurs, fermeture du dernier haut fourneau lorrain, arcelor-mittal, groupe sidérurgie, campagne présidentielle, premier meeting, de marine le pen, à metz, foire expo, le 11 décembre 2011, augmentation de la délinquance, cambriolages à la hausse | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |